Différence entre Terres Rares et Metaux précieux

Définition des Terres Rares et métaux stratégiques

Depuis la fin du XXème siècle, les métaux stratégiques ont été définis comme des métaux essentiels au progrès, à la technologie moderne et à l’industrie mais susceptibles de pénurie ou de difficultés d'approvisionnement et difficilement remplaçables. En d’autres termes, ce sont des métaux non-substituables, rares.

Dans cette catégorie, on se réfère à la liste des 14 substances sélectionnées par l’Union Européenne en juin 2010 dans son rapport intitulé "Critical raw materials for the E.U. ".

Terres Rares, métaux précieux et enjeux stratégiques

A la différence des Terres Rares, les métaux précieux ne sont pas représentés dans la classification périodique des éléments chimiques. Ils sont définis comme rares, c’est-à-dire de grande valeur économique. Ils sont au nombre de 8: Or, Argent, Ruthénium, Rhodium, Palladium, Osmium, Iridium et Platinum.

Sur les huit métaux précieux, seuls quatre - Or, Argent, Platine et Palladium - peuvent être considérés comme métaux d'investissement, en raison de leur importance commerciale, industrielle et de leur rareté (depuis le Moyen-Âge). Ils sont disponibles sous différentes formes pour l'industrie, mais principalement sous la forme de lingots ou de pièces pour l'investissement.

Les métaux précieux ont de nombreuses applications industrielles. En particulier l'électronique qui utilise le Platine, le Palladium, le Rhodium, l'Or et l'Argent. Toutefois, si leur rareté est actée, la question de leur pénurie stratégique ne se pose pas de façon criante comme pour les Terres Rares.

Ces supports d'investissement ont de par le passé offert des performances de rendement supérieures aux autres supports classiques tels que la bourse, les obligations, les assurances-vie…

Les Terres Rares: des propriétés et applications exceptionnelles

La structure microscopique et chimique des Terres Rares confère à ce groupe de métaux des propriétés qui les rendent essentielles pour les industries et secteurs clefs d’aujourd’hui et de demain, notamment:

  • La haute technologie: systèmes informatiques, verres optiques...
  • Les télécommunications: téléphonie mobile, satellites...
  • Les supports aux énergies vertes: ampoules de nouvelle génération, éoliennes, panneaux solaires, batteries électriques...
  • L’armement: missiles, guidage laser, drones...
  • L’aérien: avions civils et militaires...
  • L’automobile: voiture intelligentes, hybrides et électriques...
  • L’industrie pétrolière: craquage catalytique en lit fluide pour le raffinage du pétrole...
  • La santé: scanners et machines en milieu hospitalier...

Les Terres Rares sont aujourd’hui des éléments essentiels à ces industries clefs et d’avenir qui n’ont jusqu’à présent trouvé aucun substitut à ces métaux aux propriétés exceptionnelles.

Read 4689 times
Rate this item
(5 votes)
More in this category: Stockage des Terres Rares »

Catalogue Terres Rares

Nous Contacter

Global Metal  | Toutes nos adresses
T: +33 (0)9 70 71 34 14 F: +33 (0)1 48 96 77 86 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
A: 2 Avenue Henri Barbusse, 93 000 Bobigny, France